Mar 14h-18h

Ven 14h-18h
Sam 9h-13h Fermé

Littérature africaine

La médiathèque développe un fonds de littérature africaine. Cette orientation a pour objet de poser un autre regard sur le continent africain, à travers ses écrivains.

Quelques auteurs africains

par Deon Meyer
Au Cap, le meurtre d'une Américaine suit de près celui du mari d'Alexa Barnard, une ancienne vedette de la chanson. Alors qu'il doit rejoindre dans quelques jours la femme qu'il aime et qui l'a quitté parce qu'il buvait, l'inspecteur Bennie Griessel doit résoudre ces deux affaires en moins de treize heures.

Contes des sages d'Afrique

par Amadou Hampâté Bâ

Les pieds sales

par Edem Awumey
D'origine africaine, Askia est chauffeur de taxi à Paris. A la recherche de celui qui fut peut-être son père, il tourne en rond dans la capitale, longeant les quais de la Seine où rôdent des skinheads décidés à faire la peau aux hommes de couleur.

Nouvelles du Mali

par Ousmane Diarra
Recueil de nouvelles d'auteurs maliens comtemporains représentatifs de la scène littéraire de Bamako : O. Diarra, S. Diango, M.-A. Diarra, M. Konaté et Y. Ouologuem.

Black bazar : texte enregistré

par Alain Mabanckou
Le narrateur, originaire du Congo, habite Paris depuis plus de quinze ans. Le jour où sa compagne le quitte, il fréquente le Jip's, un bar du 1er arrondissement, rencontre des personnages truculents et se lance dans l'écriture pour évoquer avec sarcasme et cocasserie la folie du monde qui l'entoure.

Ces âmes chagrines

par Léonora Miano
Né en France, Antoine est un jouisseur. Pour vivre sans travailler, il prête, contre rémunération, son identité à des sans-papiers afin qu'ils trouvent un emploi. Mais un jour, son demi-frère Maxime lui annonce qu'il va rentrer au pays. Antoine voit son univers s'effondrer. C'est l'occasion de se remettre en question, de ne plus fuir ses origines et de devenir meilleur.

Mauve

par Fatou Diome
Un livre d'art empreint de la couleur mauve, fruit de l'alliance entre le rouge et le bleu, dans un voyage sensoriel et littéraire. Ces deux couleurs évoquent différents aspects de la vie : une saison mauve, une heure mauve, une humeur mauve. Cette couleur est aussi une métaphore des relations entre l'Europe, bleue, et l'Afrique, rouge, comme un horizon entre le Nord et le Sud.