Compte Abonné

Détails de votre
Compte Abonné

Facebook

Horaires

Lun Fermé
Mar 15h-18h30
Mer 10h-12h30

14h-18h30

Jeu 15h-18h30
Ven 15h-18h30
Sam 10h-12h30 14h-18h
Dim Fermé

Au jardin des mots

L'atelier d'écriture, dénommé "Au jardin des mots", se réunit un samedi matin par mois à la médiathèque de Betton, pour le plaisir de jouer avec les mots.

Le salon des langues européennes

Au calme au fond de la médiathèque, un petit salon accueille les livres et revues en langue étrangère. Que peut-on trouver ici ?

Les coups de coeur 2013 du café littéraire italien

A la fin d'un jour ennuyeux

par Massimo Carlotto
Giorgio Pellegrini possède tout ce dont il avait rêvé : une épouse qu'il manipule, un luxueux restaurant, un réseau d'escort-girls qu'il gère avec son avocat. Lorsqu'il apprend que l'avocat l'a trompé, ses instincts de voyou brutal refont surface. Mais en représailles, il se retrouve sous la domination de la mafia calabraise. Il sera aidé par des trafiquants maltais et un malfrat russe.

Ecoute-moi

par Margaret Mazzantini

La guerre des saints

par Michela Murgia
Le petit Maurizio passe tous ses étés chez ses grands-parents à Crabas en Sardaigne. Mais en 1986, l'annonce de la fondation d'une nouvelle paroisse divise le village en deux factions rivales. Confié à ses grands-parents Maurizio assiste au conflit qui culmine lors de la procession de Pâques où chaque paroisse veut arriver en premier sur la place principale.

Le bruit de tes pas

par Valentina D'Urbano
Années 1980. Dans une banlieue italienne désœuvrée, Beatrice et Alfredo, inséparables depuis qu’ils sont enfants, vivent une folle passion amoureuse, très exclusive. Malgré cela, Alfredo, fragile et influençable, sombre dans la drogue. Beatrice fera tout pour le sauver, refusant de voir que le combat est perdu d’avance. Premier roman.

L'homme vertical : roman

par Davide Longo
Leonardo, ancien professeur et écrivain célèbre, se retrouve obligé de fuir son village natal face à la montée de violence et de haine dans son pays.

Romanzo criminale : Roman criminel

par Giancarlo De Cataldo
Le Libanais, le Froid, le Dandy, le Buffle, Patrizia : une belle brochette de malfrats a fait main basse sur Rome à la fin des années 1970. Pendant vingt ans, la "bande de la Magliana" mettra la capitale en coupe réglée. Loge P2, terrorisme noir, assassinats, corruption de politiciens, services secrets - rien ne lui échappe. Un roman épique passionnant sur l'une des plus puissantes organisations criminelles jamais démantelées en Italie.

Le poids du papillon

par Erri De Luca
Ce face-à-face, dans les Alpes italiennes, entre un chamois sentant sa suprématie sur la harde menacée par les plus jeunes et un braconnier rêvant d'abattre le seul animal qui lui ait jamais échappé offre une vision poétique de l'homme et de la nature, de la solitude et du désir.

L'Innocent de Palerme

par Silvana Gandolfi
Entre Palerme et Libourne, cette histoire relate le destin tragique de deux jeunes garçons, Santino et Livio, victimes innocentes de la Mafia.

L'odeur du figuier : nouvelles

par Simonetta Greggio
Recueil de cinq histoires ayant comme point commun l'odeur du figuier sauvage : un couple est muré dans son impossiblité à communiquer, un narrateur explique sa détresse et la défaite de la compassion, un retraité enfermé dans un ascenseur fait par ses réflexions la synthèse de deux autres nouvelles...

Soie

par Alessandro Baricco

Rentrée littéraire : quelques idées ! (1)

Chambre 2

par Julie B. Bonnie
Béatrice, auxiliaire de puériculture, a de plus en plus de mal à supporter le quotidien de la maternité. Son passé de danseuse nue, sa vie sur les routes et les hommes qu'elle a aimé lui manquent cruellement.

La saison de l'ombre

par Léonora Miano
Afrique subsaharienne. Les fils aînés du clan Mulongo ont disparu. Au cours d'une quête aussi bien initiatique que réelle et dangereuse, les émissaires du clan vont comprendre que leurs voisins, les Bwele, sont responsables de cette disparition. Ce roman aborde un sujet sensible, celui de la traite négrière et de la complicité d'Africains ligués contre leurs semblables.

La servante du Seigneur

par Jean-Louis Fournier
Roman autofictionnel sur la fille de l’auteur, qui n’est plus tout à fait la même depuis sa rencontre avec Jésus.

L'échange des princesses

par Chantal Thomas
En 1721, Philippe d'Orléans prévoit de marier Louis XV avec la très jeune infante espagnole Maria Anna Victoria. Il propose aussi de donner sa fille Mademoiselle de Montpensier comme épouse au jeune prince des Asturies, héritier du trône d'Espagne. L'échange des princesses a lieu en 1722 en grande pompe. Mais rien ne marche comme prévu, et chacune des princesses retourne dans son pays.

Les perroquets de la place d'Arezzo

par Éric-Emmanuel Schmitt
Les grands platanes autour de la place d'Arezzo sont envahis par les perruches et les perroquets. Dans ce lieu vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. Toutes sortes de personnes se croisent, gouvernées par leurs passions, leurs désirs, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu'au jour où leur parvient une lettre anonyme, identique, envoyée par une colombe.

Une enfance de Jésus

par John Maxwell Coetzee
Le jeune David et Simon, son protecteur, ont été reconditionnés pour s'intégrer dans leur nouveau pays. Ils sont pris en charge dans un centre d'accueil et Simon trouve un emploi de docker. David ayant perdu la lettre qui expliquait sa filiation, Simon lui trouve une mère, Inès, qui s'accapare l'enfant et s'enfuit avec lui. Un roman qui s'intéresse notamment au traitement utopique des réfugiés.

Canada

par Richard Ford
Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents commettent un hold-up, pour rembourser un créancier menaçant. Le braquage échoue, ses parents sont arrêtés, et Dell a le choix entre la fuite ou l'orphelinat. Choisissant la fuite, il passe la frontière du Canada et se retrouve dans le Saskatchewan où il est recueilli par Remlinger. Prix Lucien-Barrière 2013.

Conséquences

par Darren Williams
1969. Angel Rock, dans le sud de l'Australie. Durement touchée par la crise, la ville connaît un nouveau drame. Tom Ferry, 13 ans, et son petit frère Flynn disparaissent sans laisser de traces. Quelques semaines plus tard, une adolescente est retrouvée morte. Le policier Gibson mène l'enquête jusqu'à en être obsédé.

Kinderzimmer

par Valentine Goby
En 1944, à Ravensbrück. Mila, 22 ans, est internée dans ce camp de concentration majoritairement féminin. Les détenues trouvent en leur âme la force de survivre et d'imaginer un lendemain. Mila ignore qu'elle est enceinte...